Le réseau

Le Réseau des professionnels

« La véritable irrévérence aujourd’hui, c’est faire du lien dans une époque qui sépare les êtres. » 

Abd al Malik

A l’interface des collectivités, des professionnels, professionnelles et des associations, Les Urbaculteurs et Résilience Urbaine s’auto-alimentent de manière vertueuse. Ensemble, ils relient les différents acteurs et actrices engagées pour la transformation des espaces urbains et péri-urbains.

Les Urbaculteurs, le lien manquant

Si Résilience Urbaine est l’arbre alimentant la réflexion des différents acteurs et actrices de l’urbanisme résilient, ensemble ils et elles constituent une racine, une maille, un tissu d’initiatives, un réseau de la résilience. Ce réseau racinaire, on le nomme aujourd’hui « Les Urbaculteurs ». Toute personne physique ou morale ayant suivie la formation au modèle et souhaitant œuvrer pour une conception différente de la ville, plus écologique, socialement plus juste et finalement plus résiliente en fait partie intégrante.

L’association de ces Urbaculteurs est le support du modèle open source Résilience Urbaine. Toutes et tous participent à son enrichissement et à sa diffusion, collaborent autour de projets d’aménagements résilients, s’échangent les bonnes pratiques et diffusent le modèle par la formation ou la communication. Les Urbaculteurs deviennent alors la sève qui nourrit les fruits de la Résilience Urbaine.

Ainsi, le modèle est perpétuellement amélioré et actualisé afin de toujours proposer des solutions innovantes, résilientes et adaptées pour chaque ville.

En piochant dans ce réseau, collectivités, associations, professionnels, professionnelles de l’aménagement et autres acteurs et actrices de la Résilience Urbaine peuvent trouver les experts ou expertes qui leurs conviennent mais aussi leurs futurs collaborateurs, collaboratrices, personnes ou structures ressources, ou bien encore leurs futurs clients !

Réseau

Les professionnels
et les professionnelles

De l'aménagement

Il s’agit de toute la chaîne de l’aménagement urbain, urbanistes, paysagistes, architectes, mais aussi les promoteurs et promotrices immobiliers, aménageurs et aménageuses ou bien les bailleurs sociaux par exemple. Nous pourrions les rassembler sous la bannière des maîtres d’œuvre (MOE) voire maître d’ouvrage pour certains (MOA). Ils et elles ont suivi une formation au modèle Résilience Urbaine et leur adhésion aux Urbaculteurs leur permet d’être en lien avec les collectivités et d’autres sociétés engagées. Les 2 premières études réalisées par ces entreprises sont d’abord suivies et évaluées par Les Urbaculteurs accrédités par la communauté afin de conseiller et évaluer la pertinence des aménagements et le respect de la charte de l’urbanisme résilient.

De l'agriculture urbaine

Parce que nous proposons un changement de paradigme important, nous souhaitons mettre en lien des porteurs et porteuses de projets agricoles et paysagers, maraîcher.ère.s urbains, paysagistes, des berger.ère.s urbains, des agriculteur.trice.s urbains, etc., avec les collectivités et les aménageurs et aménageuses. Il s’agit des techniciens, des personnes de terrain, celles et ceux qui permettent l’exploitation et/ou l’entretien des espaces aménagés.

De la Résilience Urbaine

L’aménagement d’un espace ou d’un territoire est une chose, son exploitation en est une autre, alors son étude et son suivi c’est encore différent. Collectivités, associations, professionnels et professionnelles de l’aménagement ont besoin d’aller plus loin que simplement l’aménagement ou la production, une étude et/ou un suivi des espaces aménagés sont nécessaires. Biodiversité, stockage de carbone, rendements agricoles et production alimentaire, lien social, santé publique, etc., autant de domaines qui nécessitent le regard d’experts et d’expertes adhérentes formées au modèle Résilience Urbaine. Ils et elles assurent pour certains les rôles d’assistants à maîtrise d’œuvre (AMOE) et/ou d’assistants à maîtrise d’ouvrage (AMOA).

Les associations

Les associations possèdent souvent un ancrage territorial qui n’est pas assez valorisé alors qu’elles méritent leur place dans l’aménagement urbain résilient. Apportant un savoir-faire dans la création, l’animation, le suivi ou l’entretien et la gestion d’aménagements urbains (jardins partagés, vergers urbains associatifs, gestion d’espaces verts, éco-pâturage, etc.), les associations adhérentes seront ajoutées à l’annuaire et mises en lien avec les différents projets.

Les collectivités

Elles sensibilisent aussi leurs élus à l’utilisation du modèle Résilience Urbaine. De plus, elles travaillent à transformer leurs espaces urbains avec des professionnels et professionnelles du réseau. Au-delà d’être mises en avant par leurs actions, elles ont accès à l’annuaire des Urbaculteurs pour entamer ou poursuivre leur transition. Elles ont ainsi accès à la diversité de professionnels et professionnelles de l’aménagement urbain résilient, mais aussi aux associations compétentes et aux porteurs et porteuses de projets en agriculture urbaine de leur territoire. Ce sont également des maîtres d’ouvrage (MOA).

Rejoindre le réseau

Vous êtes un professionnel, une professionnelle, une association ou une collectivité ?

Rejoindre le réseau des Urbaculteurs est un bon moyen de se faire connaître dans le monde de l’urbanisme résilient tout en trouvant des collaborateurs près de chez soi. C’est aussi comme ça que vous pouvez apparaître sur nos annuaires.

Voici 3 critères à remplir pour intégrer ce réseau :

Adhésion

Pour apparaître dans le réseau, l’adhésion est obligatoire. L’indice tarifaire dépend du nombre de salarié de votre entreprise. Cette adhésion vous permet également de soutenir l’association qui porte le modèle open source.

Votre première année d’adhésion est offerte avec la formation « Vers la Résilience Urbaine », pré-requis obligatoire pour pouvoir accompagner les porteurs de projets qui souhaitent répondre à la charte de l’urbanisme résilient.

Formation

Si nous souhaitons rendre nos villes plus écologiques et résilientes, nous devons nous assurer de bel et bien « chanter la même chanson ». C’est pourquoi l’accès au réseau est conditionné par la participation à la formation « Vers la Résilience Urbaine ». Par ailleurs, les 2 premières études/aménagements réalisées dans le cadre de la Résilience Urbaine seront soumises à la supervision d’une entreprise du réseau ou bien par l’association elle-même afin de vérifier si elles correspondent aux valeurs portées par l’association et si elles respectent la charte de l’urbanisme résilient.

Charte

Notre conception de l’urbanisme résilient et écologique répond à des conditions et points de vigilance que nous avons rassemblé dans une charte. Un professionnel, une association, ou une collectivité souhaitant s’engager dans la Résilience Urbaine se doit de respecter ces différents points en s’engageant à concevoir et mettre en place des aménagements qui tiennent compte de cette charte.